Prothèses

L’empreinte

L’empreinte est le préambule à la réalisation d’une prothèse qui sera fabriquée sur mesure par le prothésiste dentaire selon la prescription du praticien. La prise d’une bonne empreinte par le chirurgien dentiste est un point essentiel à la réalisation d’une prothèse de qualité s’ajustant parfaitement à la bouche du patient. Suivant la situation du patient, différents types de prothèses peuvent être envisagés:

Les prothèses fixées aux dents (ou prothèse conjointe)

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses fixes. Il en existe plusieurs types:

  • Les couronnes prothétiques pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. Elles recouvrent alors toute la dent et la consolide. Elles peuvent être simples, ou associées à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d’ancrage à la couronne).
  • Les inlays pour remplacer une petite partie de la dent.
  • Les onlays qui sont des couronnes partielles.
  • Les bridges (ou ponts) permettent de remplacer une ou plusieurs dents absentes ou abîmées, en s’appuyant sur les dents adjacentes (une de chaque côté). Au-delà de deux dents absentes, le risque de fracture est élevé. Il est néanmoins possible de réaliser des bridges de plus grande portée, en prenant appui sur plusieurs dents piliers.

Les prothèses amovibles (ou prothèse adjointe)

Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales:

  • Les prothèses amovibles partielles ne remplacent que certaines dents. Elles prennent appui sur la gencive et sur les dents restantes à l’aide de crochets.
  • Les prothèses amovibles complètes remplacent toutes les dents d’une mâchoire et s’appuient simplement sur la gencive.

Les prothèses sur implants

Il existe deux types de prothèses sur implant:

  • Les prothèses fixes sur implants: couronnes ou bridges directement vissés ou scellés sur les implants.
  • Les prothèses amovibles sur implants: prothèses amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

Les appareils orthodontiques

Ces appareils permettent la correction des mauvaises positions des mâchoires et des dents afin d’optimiser l’occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.

L’orthodontie, encore appelée orthopédie dento-faciale (ODF), est une spécialité dentaire vouée à la correction de mauvaises positions des mâchoires et/ou des dents les unes par rapport aux autres. Elle utilise des appareillages plus ou moins sophistiqués, fixes ou amovibles exerçant des forces uniquement sur les dents (orthodontie) ou sur les bases osseuses au niveau maxillaire et mandibule (orthopédie, uniquement pratiquée que chez de jeunes enfants). Ces forces variables en intensité et en durée permettent, grâce au mouvement qu’elles induisent sur leur support, la correction des dysmorphoses: malocclusions ou malpositions dentaires.

Pour nous contacter:

03.80.66.61.76

Accueil téléphonique:

Du lundi au vendredi
8h30-19h00
Le samedi
8h30-12h00

Adresse:

Laboratoire Dentaire ABL
17, rue Louis Boulanger
21000 DIJON